Fonctionnement d’une cigarette électronique

Vous vous êtes toujours demandé comment fonctionne une cigarette électronique ? Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir.

Bien qu’il existe de nombreux modèles sur le marché. Toute cigarette électronique se compose de la même façon :

  • une batterie
  • un réservoir, que vous devez remplir de e-Liquide
  • une résistance, que vous devez changer régulièrement
  • un e-Liquide (avec ou sans nicotine)
  • un chargeur pour la batterie

La batterie

La batterie va définir l’autonomie de votre cigarette électronique (en mAh) et va lui permettre de fonctionner. Il existe des batteries simples (non variables) et des box qui vous permettent de gérer les WATT et donc la puissance.

 

Le réservoir

Il est aussi appelé un clearomizer et vous devez le remplir régulièrement de e-Liquide. Plusieurs modèles sont disponibles et leur remplissage se fait en fonction du modèle (par le haut ou par le bas). Ils contiennent tous une résistance que vous devez changer toutes les 2 voire 3 semaines selon l’utilisation.

 

La résistance

La résistance se compose d’un fil résistif et de coton. C’est ce qui va permettre à la cigarette électronique de transformer le liquide en vapeur. Le coton et le fil résistif s’usent avec le temps, c’est pourquoi il faut changer cette pièce régulièrement (toutes les 2 voire 3 semaines). Il faut aussi faire attention à ce que la résistance soit tout le temps imbibée de e-Liquide sinon vous risquez d’avoir un « dry hit » (chauffage du coton à sec). Ce dernier est loin d’être agréable en gorge et rend votre résistance inutilisable (goût de brûlé persistant).

 

Le chargeur

Lors de l’achat de votre cigarette électronique vous recevez un chargeur. Ce dernier vous permet de recharger votre batterie. Il y a une durée de charge à respecter et cette dernière diffère selon le modèle. En effet, vous ne devez pas surcharger votre batterie sinon elle risque de perdre très vite de l’autonomie. De plus, il faut toujours utiliser le chargeur fourni avec la cigarette et ne surtout pas utiliser d’universel « fast charging » (2.0 A) qui risquerait d’endommager votre batterie et surtout sa durée de vie.

 

Il existe quelques règles fondamentales, et ce peu importe votre cigarette électronique

Comment allumer et éteindre votre cigarette électronique

Le bouton Power de votre cigarette est aussi un bouton ON/OFF. Il faut appuyer 5 fois rapidement pour l’allumer et 5 fois rapidement pour l’éteindre (cas exceptionnel : les batteries SMOK).

Entretenir sa vapoteuse

Vous devez veiller à nettoyer votre matériel. Par exemple, il vous faudra nettoyer les connexions avec un chiffon sec lorsque du liquide s’est glissé à cet endroit. De plus, vous pouvez nettoyer votre réservoir à l’eau en enlevant au préalable la résistance (qui ne doit en aucun cas être immergée dans l’eau). Ensuite, vous devez attendre que votre clearomizer soit sec avant de pouvoir l’utiliser.

Choisir un liquide adapté à la puissance de votre cigarette électronique

Il existe de nombreux e-Liquides mais il se sont pas tous composés de la même façon. Pour choisir le bon produit, il faut prendre en compte la puissance de votre matériel. Vous trouverez plus d’informations ici pour choisir le bon e-Liquide.

Marc O'King
ALTERSMOKE TEAM

Marc est utilisateur et passionné de vape depuis 2012. Il est spécialisé dans le testing matériel et dans la conception des liquides.

Tesla WYE 200W Melo 5

Wild, Heisenberg, Bloody Summer

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.