D’où viennent les e-Liquides ?

Depuis bientôt dix ans, la Vape est entrée dans les mœurs comme étant la solution privilégiée pour l’arrêt de la cigarette. Dans ce laps de temps, l’offre a crû de manière spectaculaire. Des quelques producteurs historiques tels que Halo (États-Unis), T-Juice (Royaume-Uni) ou Dekang (Chine), le monde de la cigarette électronique a vu son nombre de producteurs de jus exploser.

Du classique tabac blond, aux fruits les plus ensoleillés, en passant par les liquides délicieusement gourmands, les acteurs de ce marché n’ont jamais cessé de se réinventer.
Ils ont installé les bases quant à la fabrication et à la production de e-Liquides afin de répondre, au mieux, aux attentes des vapoteurs du monde entier.

De par leur inventivité, leurs connaissances et leur savoir-faire, ces fabricants sont entrés au patrimoine culturel de la Vape.

Qui sont les acteurs-clés de la production d’e-Liquides ?

Un petit tour du monde des pays producteurs et de leurs spécificités s’impose…

L’ASIE : LEADER INCONTESTABLE

1 – La Chine, le berceau de la Vape

C’est en Chine que la Vape est née, il y a de cela bientôt 15 ans.
Dekang, producteur historique, est l’un des plus gros exportateurs de e-Liquides au monde !
La réticence du marché européen à consommer des produits chinois est une réalité, bien que Dekang fasse partie des producteurs les plus regardants quant à la qualité et aux règles sanitaires de production. La Chine reste un pays qui produit des liquides simples, aux saveurs « basiques ».

2 – La Malaisie : fruités & Koolada

C’est au début des années 2010 et de l’essor de la Vape qu’est apparu un pays, qui, a envahi nos clearomiseurs. Ce pays de 23 millions d’habitants est devenu un exportateur majeur de la production d’e-Liquides.
La Malaisie est mondialement connue pour ses liquides fruités frais (entre nous, la Mangue est malaisienne !) et a popularisé un additif qui donne un boost de fraîcheur à tous les arômes fruités : le Koolada.

Voici une liste non-exhaustive des marques malaisiennes les plus réputées :

  • Medusa la Gorgone la plus connue des vapoteurs.
    Ses liquides fruités en 30/70 (PG/VG) font l’unanimité.
  • Fcukin’ Flava l’essence même des liquides malaisiens.
    Les aficionados de fraîcheur en ont fait une référence.
  • Pack à l’Ô ces jus dépaysants et ensoleillés s’installent comme une valeur sûre.

3 – Les Philippines : spécificité asiatique

Cet archipel d’Asie du sud-est s’est fait connaître de par le monde grâce à ses liquides gourmands. Contrairement à leurs voisins spécialistes des compositions fruitées, les producteurs philippins se sont spécialisés dans les saveurs desserts.

Producteur historique philippin :

  • Hyprtonic son e-Liquide Mercedes est une référence

4 – Un triangle d’Or ? Quid des autres pays producteurs

Bien que le Japon soit un pays qui compte dans le monde des e-Liquides, les autres contrées d’Asie se portent plus sur la production haut de gamme de box et drippers RDA. Le High End asiatique est mondialement réputé de par ses mods travaillés à base de matériaux de qualité (bois stabilisé, laiton, plaqué or, etc…).

L’AMÉRIQUE : THE PLACE TO VAPE

1 – Les Etats-Unis : premiers consommateurs de produits de la Vape

Amoureux d’e-Liquides gourmands ? Les Etats-Unis sont votre El Dorado !
La popularité étasunienne dans le domaine de la Vape gourmande n’est plus à prouver. Ce mastodonte de la Vape produit des jus savoureux et dont les adeptes de par le monde ne peuvent plus se séparer.
Si on devait résumer la Vape américaine à un mot: MIAM !
Du célèbre Custard (une crème anglaise démocratisée par les producteurs US), aux saveurs Pop Corn, en passant par les desserts les plus appétissants et autres cafés gourmands, les e-Liquides US font le bonheur des adeptes de jus sucrés.

Tableau d’honneur de la Vape US :

  • Cloud of Icarus ces e-Liquides au format 100mL et dont le steep (temps de maturation) est de 6 mois sont tout bonnement délicieux.
  • You-Got e-Juice  papesse des liquides gourmands aux USA, cette marque a donné ses lettres de noblesse au Custard.
  • Halo assurément LA marque américaine la plus exportée au monde. Son Tribeca a redessiné les contours des liquides saveur tabac.

2 – Le Canada et les producteurs sud-américains

Les USA ne sont pas les seuls à s’exporter. Le pays de la feuille d’érable a quelques dignes représentants tels que Twelve Monkeys ou Illusions Vapor.
En Amérique du Sud, la Vape est moins développée bien que certains producteurs arrivent à se faire une petite notoriété dans le milieu…

L’EUROPE : LA DIVERSITE COMME MANTRA

1 – La France : Cocorico !

Culturellement, la France est axée sur les saveurs classiques, collant parfaitement aux attentes des nouveaux vapoteurs. Mais depuis maintenant 5 ans, la production française s’est diversifiée pour créer des liquides de plus en plus innovants et complexes.
La Vape française a étendu son spectre d’arômes afin de subvenir aux nouveaux besoins des vapoteurs.
Les marques bleu-blanc-rouge produisent principalement pour le marché européen mais tendent à s’ouvrir sur le monde grâce à la diversification de ses e-Liquides.
Alter Smoke en est l’exemple.

Quelques producteurs français reconnus :

  • Fruizee ces e-Liquides made in France, et leur subtil mélange de fruits frais, n’ont rien à envier aux célèbres malaisiens !
  • La Pâtisserie Française cette marque revisite les desserts de notre enfance à merveille.
  • Pretty Cloud un petit nuage de saveurs fruitées.
  • La French Liquide la Chose est un incontournable jus français.
  • Swoke ce spécialiste des liquides complexes a été primé lors de la Vap’Expo 2018 pour son e-Liquide Clone.
  • Avap ces e-Liquides aux saveurs démoniaques tels que le Red ou le Blue Devil font sensation.

La France reste dans le haut du panier par sa capacité à produire des liquides innovants et dont la qualité est récompensée par de multiples prix.

2 – Le Royaume-Uni : God Saves the Vape

Les acteurs de la Vape britannique sont légions et sûrement les plus prisés des vapoteurs européens. En témoigne deux marques historiques qui ont redéfini les standards de la Vape : T-Juice et Vampire Vape, deux joyaux de la couronne.
Ces derniers font, sans nul doute, partie des e-Liquides les plus vendus au monde ! Ils ont su plaire dans la durée, sans lasser: un exploit !

Au Royaume de sa Majesté, les grandes marques sont nombreuses :

  • T-Juice son mythique Red Astaire n’est plus à présenter.
  • Vampire Vape leur iconique duo Heisenberg/Pinkman est entré au Panthéon.
  • Dinner Lady le Lemon Tart est devenu une référence incontestée.
  • Riot Squad du fruité frais de type malaisien.
  • Aisu d’inspiration japonaise, cette gamme de chez Zap! Juice est la tendance du moment.

Le Royaume-Uni est donc une place forte de la Vape européenne.
Elle s’est installée comme étant le modèle de réussite.

3 – Ailleurs en Europe : des producteurs plus confidentiels

Le marché européen est donc tiré par les locomotives France et Royaume-Uni mais certains pays, où la Vape est moins développée, réussisse à se faire un nom : Brebbia en Italie, High Creek en Suisse, Fuel en Allemagne ou encore Vape Palace en Belgique.

 

Marc O'King
ALTERSMOKE TEAM

Marc est utilisateur et passionné de vape depuis 2012. Il est spécialisé dans le testing matériel et dans la conception des liquides.

Tesla WYE 200W Melo 5

Wild, Heisenberg, Bloody Summer

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.