Quand changer de résistance ?
Sommaire

POURQUOI CHANGER SA RESISTANCE ?
La résistance est composée d'un fil résistif (majoritairement de kanthal) enroulant des fibres (coton organique ou une fibre de silice) qui vont s'imbiber de e-Liquide grâce aux rainures présentes sur le côté de la résistance. De façon schématique, la résistance baigne dans l'e-Liquide, une fibre (coton ou fibre de silice) absorbe l'e-Liquide et en chauffant le fil résistif, une vapeur va se créée.
QUAND CHANGER SA RESISTANCE ?
C’est une question qui revient souvent, notamment pour ceux qui débutent le vapotage. La résistance est un consommable. Sa durée de vie est limitée par votre fréquence d'utilisation, par la puissance à laquelle vous vapotez et à la nature du e-Liquide que vous consommez. La question de la fréquence du renouvellement induit donc celle du coût du vapotage. Il faut comprendre que l’usure de la résistance est due à plusieurs facteurs qui se combinent et dont chaque paramètre n’a pas la même valeur. On ne peut donc pas déterminer un nombre précis de bouffées ou de jours d’utilisation avant de changer sa résistance. En réalité, il est un peu plus question de feeling. Les habitués vous diront que c’est l’altération du goût qui va entraîner le reflex de changer de résistance. Si le goût se dégrade, si les arômes ne rendent plus le même rendu saveur qu'au début du flacon, c'est signe que le liquide n’est plus chauffé de la même façon et qu'il est donc temps d'installer un nouveau coil (anglicisme du mot "résistance"). Les adeptes du reconstructible ont un avantage sur les utilisateurs de clearomiseurs "classiques". En effet, puisque vous montez vous-même les éléments de l’atomiseur, ces derniers sont facilement accessibles pour voir leur état d'usure.LA DUREE DE VIE
On sait donc qu’il faut changer de résistance lorsque cette dernière est obstruée par les résidus de fibres calcinés par l’usage de l’e-cig et par les résidus du e-liquide. Une altération inévitable du goût vous alerte aussi du besoin de changer de résistance. Mais se pose alors la question de la durée de vie de la résistance. Il n’y pas là de réponse définitive à cette question, car trop de paramètres sont en jeu. Tout d’abord, pour le clearomiseur, la première question est celle des matériaux employés qui, d’une marque à l’autre, peuvent différer en terme de qualité. La durée de vie dépendra aussi de votre e-liquide. On sait effectivement que ceux utilisant en plus grande proportion la VG, la glycérine végétale, plutôt que le PG, le propylène glycol, ont tendance à créer plus de résidus à la combustion. Au final, vous encombrez un peu plus votre résistance qui vieillira donc plus vite que celle d’un fumeur orienté PG. Dans la question de la durée de vie, il faut aussi tout simplement jauger votre utilisation de matériel Vape. Comme pour tout, un usage modéré de la e-cig améliorera la longévité de la résistance.COMMENT AMELIORER LA DUREE DE VIE DE VOTRE RESISTANCE ?
Puisque la résistance s’use avec le temps, et que vous pouvez compter en moyenne sur une durée de vie de 2 à 3 semaines, on peut se poser la question de ce qui permet de repousser le moment où changer d’atomiseur ou de clearomiseur. Chaque résistance à une plage de puissance minimum et maximum (généralement apposée sur le côté de cette dernière). Le fait de respecter ladite plage et d'utiliser un e-Liquide adéquate, vous facilitera la tâche et vous garantira une saveur idéale et une durée de vie de votre résistance accrue. En réalité, la réponse consiste à contourner la question grâce à l'atomiseur reconstructible.