Le vaporisateur personnel recèle un circuit électronique assez complexe qui s’expose à des usures techniques comme des courts-circuits ou de simples pannes courantes. Parmi ces défaillances, le système de charge est un problème récurrent rencontré par les gros vapoteurs, et notamment chez ceux qui l’utilisent au quotidien. Cette problématique se traduit souvent par une incapacité partielle ou totale du boitier de charge à rétablir la tension de la batterie, cependant les raisons qui peuvent mener à cette défaillance sont nombreuses.
Effectivement, la qualité du boitier, du câble, du chipset, du port de charge (micro USB ou autres) ou encore l’usure de la batterie sont des paramètres à considérer dans le diagnostic d’un problème de chargement électrique.
Si votre matériel n’arrive plus à se recharger ou éprouve des difficultés à remplir la batterie, cet article vous sera utile pour détecter les raisons de votre panne. Ne quittez pas, c’est tout de suite !
UN PROBLEME ELECTRONIQUE RECURRENT
La cigarette électronique est un dispositif conçu pour produire une vapeur véhiculant des arômes et accessoirement de la nicotine et des additifs. Utilisé comme substitut nicotinique, il est aujourd’hui adopté par des millions de fumeurs et d’amoureux de saveurs dans le monde pour arrêter de fumer et enfin sortir du tabagisme. Ce dernier leur permet un sevrage tabagique précis et adapté via le duo clearomiseur/box (Aspire Nautilus + iStick 40W TC, par exemple)
Pour fournir cette vapeur similaire à celle de la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique recèle ainsi un système de résistance électrique chauffée par un circuit électronique alimenté par une batterie. Au fur et à mesure que la température de cette résistance augmente, la vapeur revêt une esthétique dense et offre, par conséquent, plus de saveurs.
Cependant, la batterie (ou accumulateur) nécessite une recharge périodique pour remplir cette mission d’atomisation. Suivant le modèle et la capacité du produit, le chargement peut s’effectuer tous les 2 jours pour les batteries ultra-puissantes ou toutes les 2 heures pour les petites capacités.
Dans cette perspective, il arrive que la cigarette électronique refuse de se recharger, prenne un temps considérable pour le faire lorsque le système est usé ou qu’elle vous indique le message « Low Battery ». Ainsi, bon nombre de vapoteurs non expérimentés se questionnent sur la nature de cette panne : si elle est définitive (usure totale) ou partielle (défaillance d’une pièce).
Avant de catapulter votre matériel sur le mur et de lui offrir un voyage dans votre poubelle (pour les déchets électronique 😉 ), sachez donc que cette problématique peut être résolue en effectuant un diagnostic organisé, étant donné qu’il s’agit d’une panne récurrente chez les vapoteuses qui ont beaucoup servi. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre les différentes étapes pour détecter l’origine de l’anomalie et réparer rapidement votre appareil de vapotage (eGo AIO de chez Joyetech par exemple), sans faire chauffer la carte de crédit pour les mains habiles et bienfaisantes du réparateur électronique !
LES ORIGINES DE LA PANNE DE RECHARGE
Les raisons d’une panne de recharge sont multiples, mais se rallient systématiquement au circuit électronique qui va du boitier de recharge à la batterie, en passant par le câble (si l’accumulateur n’est pas amovible) et le chipset du mod.
Avant d’accuser la fonctionnalité de l’une de ces pièces, la première étape à suivre (et la plus sage) consisterait donc à contrôler notre manière de les utiliser.
Eh oui, le premier responsable d’une anomalie est toujours le vapoteur lui-même ! A l’issue d’une gymnastique répétitive et usante, nous oublions souvent nos réflexes bienveillants au risque de commettre des erreurs dans nos manipulations.
Si votre cigarette électronique ne veut pas se recharger ou prend plus de temps que prévu pour remplir la batterie, songez à vérifier sa salubrité. En effet, la poussière ou les débris d’e-Liquides s’installant sur les pôles de l’accumulateur ou du port USB peuvent estomper la conductivité électrique. Afin d’écarter cette probabilité, prenez donc le temps de bien lustrer toutes les parties susceptibles d’affecter le bon fonctionnement du circuit. Attention ! L’usage d’éléments conducteurs comme l’eau ou des produits détergents peuvent nuire aux propriétés de la batterie, aussi il faudra prévoir un temps de séchage conséquent pour éviter les courts circuits.
Dans un second temps, vérifiez les branchements ! Aussi bête que cela puisse paraître, l’installation d’une batterie en contre-sens provoque souvent la panne de charge, et il en est de même pour le branchement des chargeurs.
Si votre accumulateur est amovible, respecter le sens des poles (+/-) indiqué sur la case avant de le remettre en place. En cas de doute, vous pouvez également appliquer la loi traditionnelle des circuits électriques en reliant le pole négatif de la batterie au petit ressort (ou une plaque métallique rebondissante chez certains modèles) et le pole positif sur la partie rigide.
Si votre batterie est intégrée, les mêmes étapes s’appliquent dans le cadre du diagnostic initial. Vérifiez en amont le sens du branchement de votre câble. Par ailleurs, assurez-vous de bien nettoyer le port micro-USB pour garantir la transmission efficace du courant. Il peut arriver que ce port soit obstrué par la poussière et empêche le contact des petites connectiques… raison suffisante pour réduire la capacité de recharge.
Enfin, testez vos chargeurs et vos câbles sur d’autres modèles afin de trouver le responsable de la panne. En changeant le câble ou le boitier par un autre, vous découvrirez rapidement l’élément qui manque à sa mission. Si votre batterie est amovible, essayez également de la remplacer par une autre, car il n’est pas rare qu’un accumulateur perde tout son potentiel de recharge après quelques mois d’utilisation.
TOUT FONCTIONNE MAIS LE PROBLEME PERSISTE, QUE FAIRE ?
Après avoir nettoyé votre appareil et ses accessoires, les éléments perturbateurs devraient disparaître. Cependant, si la recharge continue à paresser ou refuse concrètement d’opérer, le problème pourrait être plus sérieux en touchant au circuit interne.
Encore une fois, des solutions faciles peuvent remédier à ces maux, à condition que votre cigarette électronique n’ait pas subi de court-circuit ou a été endommagé par un choc !
Pour commencer, revisitez les consignes d’utilisation de votre matériel via la petite notice livrée avec la boite (vérifiez sur internet si le packaging n’est plus disponible). Sur la plupart des modèles récents (e-cigs de deuxième et troisième génération), les constructeurs installent un système de sécurité voué à protéger le circuit en cas d’exploitation abusive. Dans ce cas, il se pourrait que le système se soit bloqué automatiquement (détection de court-circuit, surchauffe de l’appareil, etc… ) et préconise une vérification complète des pièces (batterie, chargeur, port de charge, résistance, connectique, etc…). D’autre part, une réinitialisation du logiciel (mise à jour) pourrait éventuellement régler le problème et vous laisser le droit de vapoter votre flacon de eliquide préféré.
Ensuite, penser à contrôler les dates d’usure de pièces telles que la batterie ou la résistance pour éviter tout désagrément. Comme annoncée en amont, une batterie peut perdre son potentiel à l’issue d’une certaine durée, d’ailleurs cette limite est imprimée (dans le cadre d’un matériel agréé) sur son corps. Parallèlement, cette date limite peut se raccourcir suivant le rythme d’utilisation du matériel. Une exploitation triviale de la batterie (haute puissance, recharge intempestive) peut nuire à sa longévité et pourrait vous créer de mauvaises surprises.
Enfin, la résistance est une pièce maîtresse du circuit qui peut jouer un rôle essentiel dans le système de recharge. En effet, cette pièce témoigne de la circulation de l’énergie électrique procurée par la batterie. En cas de rupture ou à raison d’un mauvais calibrage électronique (comme le non-respect de la valeur ohmique qui s’aligne à la capacité de décharge maximale de la batterie), cette dernière provoque des courts-circuits ou détériore pratiquement les propriétés de l’accumulateur.
Si votre cigarette électronique refuse de se recharger à l’issue de ces contrôles, la sollicitation d’un électronicien s’annoncera comme la solution ultime. Dans ce cas, fiez-vous à des professionnels de la cigarette électronique pour épargner les pièces sensibles de votre vapote… sachant qu’une ecigarette est bien différente des appareils électroménagers et autres calculatrices qui ne produisent pas de vapeur destinée à l’inhalation !
Bonjour
Est ce normal j ai acheter un cigarette électronique zeus x fiegis et j ai mis les accus de mon ancienne cigarette électronique 18650 et à ma grande surprise l écran ne s allume même pas pour m indiqué qu ellle charge
Et quand j appuie 5 fois pour l allumer il met ( batterie too low cela fait déjà 3 heures qu elle charge
Pouvez vous me dire ce qui se passe svp ?
Merci d avance
Bonjour Fanfan,
vos accus (batteries externes) sont-ils neufs ?
Si oui, sont-ils incorporés dans le bon sens ? En respectant les indications (+) et (-) inscrites à l’intérieur de la box.
Si le problème est toujours d’actualité, essayez des accus neufs et/ou de charger vos batteries à l’aide d’un chargeur dédié.
Bonne journée !
Bonjour, j’ai acheté une Aegis Boost Pro Geek Vape et l’accu qui va avec mais même après la charge (sur chargeur externe), elle ne s’allume pas et lorsque je la charge avec le câble USB et l’accu dedans elle m’affiche « no battery ».
Y-a-t-il une solution ? Ai-je raté une étape ou est-ce le matériel qui est défectueux ?
Elle est pourtant neuve donc je ne vois pas trop ce qui ne va pas…
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
J’ai une Aegis X Legend , mes accus sont chargés au max sur un support d’accus, une fois mit dans le bon sens dans la box, celle-ci me dit « battery too low » , une pile pleine et l’autre vide est affiché… J’ai changé les accus mais toujours le même problème et impossible de faire la mise à jour sur le PC, la cigarette ne se détecte plus ! Que faire pour régler ce problème ?
Merci d’avance…?
Bonjour
J’ai une cigarette Smok X-Priv 3, elle indique être en charge alors qu’elle n’est pas branchée.
J’ai retiré les batteries, essuyé l’emplacement mais le problème persiste !
Est-ce normal ?
Est-ce dangereux ?
Bonjour, j’ai le même problème que fanfan sauf que j’ai acheté de nouveaux accus, ils sont à la bonne place alors que 2 jours avant tout fonctionnait bien sauf que la batterie prenait du temps à charger du coup, j’ai changé les accus, ils sont neufs mais ça me mets toujours « batterie low » ma cigarette n’a même pas 3 mois.
Bonjour, je ne sais pas si c’est normal j’ai acheté une cigarette électronique Zeus X Fiegis et j’ai mis de nouveaux accus 18650 et l’écran ne s’allume que pour m’indiquer qu’elle charge.
Et quand j’appuie 5 fois pour l’allume, ça me met « batterie too low » cela fait déjà 6 heures qu’elle charge. Quelqu’un serait-il m’éclairer sur ce qu’il se passe ?
Merci beaucoup d’avance.
Bonjour,
Ma box DotMod 220W m’indique que j’ai que un accu pleinement chargé et que l’autre est complètement déchargé or, ils sont tous deux chargés complètement.
Je pense qu’il est fortement possible qu’il y ait une soudure qui a été endommagée du coup est-ce le cas ?
Bonjour j’ai une Geekvape Z50 et la box m’indique no battery après avoir clignoté pour un rechargement. Je ne l’ai pas utilisée depuis trois jours.
Bonjour ! Ma Nord 4 est bloquée sur l’affichage « battery low » depuis 8h. D’habitude elle va me dire ça seulement si je clic sur le bouton pour vapoter mais là elle est vraiment bloquée… J’ai essayé de la décharger totalement mais après 8h je me suis découragée, j’ai décidé de la brancher, à date ça change rien.
Bonjour, ma box DotMod 220W m’indique que j’ai que un accu pleinement chargé et que l’autre est complètement déchargé or, ils sont tous deux chargés complètement.
Bonjour.
Désespérée et Thomas avez-vous eu la solution à votre problème ?
Car j’ai le même souci…
Merci.
Valérie.
Ma cigarette m’indique « Max Power ».
Bonjour, j’ai le même souci sur ma box DotMod 220W.
Avez-vous trouvé une solution ?