Pourquoi ma cigarette électronique indique "Low Battery" ou ne se charge plus ?
UN PROBLEME ELECTRONIQUE RECURRENT
La cigarette électronique est un dispositif conçu pour produire une vapeur véhiculant des arômes et accessoirement de la nicotine et des additifs. Utilisé comme substitut nicotinique, il est aujourd’hui adopté par des millions de fumeurs et d’amoureux de saveurs dans le monde pour arrêter de fumer et enfin sortir du tabagisme. Ce dernier leur permet un sevrage tabagique précis et adapté via le duo clearomiseur/box (Aspire Nautilus + iStick 40W TC, par exemple) Pour fournir cette vapeur similaire à celle de la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique recèle ainsi un système de résistance électrique chauffée par un circuit électronique alimenté par une batterie. Au fur et à mesure que la température de cette résistance augmente, la vapeur revêt une esthétique dense et offre, par conséquent, plus de saveurs.
[BOUTIQUE]
Avant de catapulter votre matériel sur le mur et de lui offrir un voyage dans votre poubelle (pour les déchets électronique ;) ), sachez donc que cette problématique peut être résolue en effectuant un diagnostic organisé, étant donné qu’il s’agit d’une panne récurrente chez les vapoteuses qui ont beaucoup servi. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre les différentes étapes pour détecter l’origine de l’anomalie et réparer rapidement votre appareil de vapotage (eGo AIO de chez Joyetech par exemple), sans faire chauffer la carte de crédit pour les mains habiles et bienfaisantes du réparateur électronique !
LES ORIGINES DE LA PANNE DE RECHARGE
Les raisons d’une panne de recharge sont multiples, mais se rallient systématiquement au circuit électronique qui va du boitier de recharge à la batterie, en passant par le câble (si l’accumulateur n’est pas amovible) et le chipset du mod. Avant d’accuser la fonctionnalité de l’une de ces pièces, la première étape à suivre (et la plus sage) consisterait donc à contrôler notre manière de les utiliser. Eh oui, le premier responsable d’une anomalie est toujours le vapoteur lui-même ! A l’issue d’une gymnastique répétitive et usante, nous oublions souvent nos réflexes bienveillants au risque de commettre des erreurs dans nos manipulations. Si votre cigarette électronique ne veut pas se recharger ou prend plus de temps que prévu pour remplir la batterie, songez à vérifier sa salubrité. En effet, la poussière ou les débris d’e-Liquides s’installant sur les pôles de l’accumulateur ou du port USB peuvent estomper la conductivité électrique. Afin d’écarter cette probabilité, prenez donc le temps de bien lustrer toutes les parties susceptibles d’affecter le bon fonctionnement du circuit. Attention ! L’usage d’éléments conducteurs comme l’eau ou des produits détergents peuvent nuire aux propriétés de la batterie, aussi il faudra prévoir un temps de séchage conséquent pour éviter les courts circuits. Dans un second temps, vérifiez les branchements ! Aussi bête que cela puisse paraître, l’installation d’une batterie en contre-sens provoque souvent la panne de charge, et il en est de même pour le branchement des chargeurs. Si votre accumulateur est amovible, respecter le sens des poles (+/-) indiqué sur la case avant de le remettre en place. En cas de doute, vous pouvez également appliquer la loi traditionnelle des circuits électriques en reliant le pole négatif de la batterie au petit ressort (ou une plaque métallique rebondissante chez certains modèles) et le pole positif sur la partie rigide. Si votre batterie est intégrée, les mêmes étapes s’appliquent dans le cadre du diagnostic initial. Vérifiez en amont le sens du branchement de votre câble. Par ailleurs, assurez-vous de bien nettoyer le port micro-USB pour garantir la transmission efficace du courant. Il peut arriver que ce port soit obstrué par la poussière et empêche le contact des petites connectiques… raison suffisante pour réduire la capacité de recharge. Enfin, testez vos chargeurs et vos câbles sur d’autres modèles afin de trouver le responsable de la panne. En changeant le câble ou le boitier par un autre, vous découvrirez rapidement l’élément qui manque à sa mission. Si votre batterie est amovible, essayez également de la remplacer par une autre, car il n’est pas rare qu’un accumulateur perde tout son potentiel de recharge après quelques mois d’utilisation.TOUT FONCTIONNE MAIS LE PROBLEME PERSISTE, QUE FAIRE ?
Après avoir nettoyé votre appareil et ses accessoires, les éléments perturbateurs devraient disparaître. Cependant, si la recharge continue à paresser ou refuse concrètement d’opérer, le problème pourrait être plus sérieux en touchant au circuit interne. Encore une fois, des solutions faciles peuvent remédier à ces maux, à condition que votre cigarette électronique n’ait pas subi de court-circuit ou a été endommagé par un choc !
[BOUTIQUE]
Si votre cigarette électronique refuse de se recharger à l’issue de ces contrôles, la sollicitation d’un électronicien s’annoncera comme la solution ultime. Dans ce cas, fiez-vous à des professionnels de la cigarette électronique pour épargner les pièces sensibles de votre vapote… sachant qu’une ecigarette est bien différente des appareils électroménagers et autres calculatrices qui ne produisent pas de vapeur destinée à l’inhalation !
Publié dans:
Conseils