Augmentation du prix du paquet de cigarettes d’ici 2020 : plus que deux marches avant les 10 euros !
PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE TABAC ET HAUSSE DES PRIX : OÙ EN SOMMES-NOUS ?
L’année dernière, l’agence nationale de santé publique « Santé publique France » avait fait l’éloge d’une politique de réduction du tabagisme efficace pour l’exercice 2017, en publiant un rapport affichant la baisse singulière du nombre de fumeurs au quotidien à hauteur d’un million de personnes. Dans cette analyse, les statistiques de l’agence annoncent une régression de la prévalence allant de 29,4% en 2016 à 26,9% en 2017, soit une baisse de 2,5 points. Inscrit dans les résultats inhérents à la stratégie nationale de santé et le Plan de Priorité Prévention, il s’agit notamment d’une étape primordiale qui constitue les nombreux défis du gouvernement en matière de lutte contre le tabac. Le programme prévoit une première génération sans tabac en 2027 et que tous les moyens possibles (sensibilisation et autres dispositions fiscales) sont utilisés pour parvenir à cette fin !
10 EUROS EN 2020, ET ENSUITE ?
Il semble que le programme national de lutte contre le tabac ait accompli l’essentiel des efforts en dressant la courbe des prix dès les premières années d’applications. En effet, après les 9 euros de 2019, il ne restera plus que deux augmentations avant d’atteindre l’objectif du paquet de cigarettes à 10 euros… conformément au calendrier. En avril 2020, 50 nouveaux centimes seront ainsi ajoutés au prix du paquet, tandis que 40 autres seront introduits au cours du mois de novembre afin de boucler le programme. Cependant, que prévoit le gouvernement pour maintenir cette stabilité ? Effectivement, de nombreux défis s’annoncent devant le PNLT, à savoir la reconversion des buralistes qui doivent trouver le moyen de redresser leurs comptes devant l’hyperinflation de leurs produits ainsi que la limitation et le contrôle des approvisionnements en dehors de la France, que ce soit sur le plan légal ou illégal. L’Axe 3 du PNLT 2018-2022 prévoit notamment les dispositions à prendre dans le cadre de l’action « sur l’économie du tabac pour protéger la santé publique ». Dans un premier temps, les actions N°15, 16, 17 stipulent successivement :- La hausse progressive du prix moyen du paquet de cigarettes à 10 euros (qui devrait être effective d’ici la fin de l’année 2020)
- Une action sur la fiscalisation de l’ensemble des produits du tabac afin d’éviter les reports de consommation entre produits.
- Le déploiement d’un plan de contrôle et l’appui des associations souhaitant assurer une vigilance sur le respect de la loi, concernant la vente aux mineurs.