- Paris 6 Saint-Michel
- Paris 8 Champs-Elysées
- Paris 8 Miromesnil
- Paris 11 Bastille
- Paris 16 Auteuil
- Paris 19 Place des Fêtes
- Bagnolet Bel-Est
- Charenton-le-Pont
- Le Chesnay (Parly 2)
- Issy-les-Moulineaux (Les 3 Moulins)
- Levallois-Perret (So Ouest)
- Lieusaint (Carré Sénart)
- Meaux Les Saisons
- Neuilly-sur-Seine
- Puteaux La Défense
- Roissy-en-France (Aéroville)
- Villeneuve-la-Garenne (Qwartz)
Qu'est-ce que le Sucralose ?
Sommaire
LE SUCRALOSE : QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le sucralose est un édulcorant de synthèse dérivé du sucre blanc. Cet édulcorant diététique possède la particularité de posséder le goût du sucre, et génère moins de calories que le sucre, tout en présentant une capacité sucrante supérieure à celle du sucre.
LE SUCRALOSE EST-IL ADAPTE A L'INHALATION ?
Le sucralose est une substance de synthèse prisée des industriels en matière de produits alimentaires. Néanmoins, cet édulcorant présent-il un risque sanitaire lorsqu’il est transformé en vape inhalable ? En effet, de nombreuses personnes émettent des doutes quant à l’intégrité de sa formule chimique une fois qu’il est ingéré par voie respiratoire. Si nous nous référons aux travaux du Professeur en Sciences de la nutrition de l’Université du Wisconsin Madison, d’Owen R, de 2007, la formule chimique du sucralose subit une modification notable lorsque la substance est exposée à une forte chaleur. Cette dernière produirait alors des composés nocifs à la santé. Les résultats des recherches du professer Owen R sont corroborés dix en plus tard, en 2017, par les travaux joints de plusieurs enseignants chercheurs, spécialisés en chimie, de l’Université de Campinas de São Paulo. Cette étude pointe particulièrement la formation de monochloropropanediol (3-MCPD), et autres composés nocifs, lorsque le sucralose est soumis à une température avoisinant les 120 degrés Celsius. Deux ans plus tard, en 2019, quelques professeurs en chimie de l’Université de Portland aux États-Unis ont formé une équipe pour reprendre les études sur les effets de l’ingestion de sucralose par voie respiratoire. Leur recherche s’oriente plus particulièrement sur la relation entre cet édulcorant et le vapotage dans le sens où leurs travaux prennent en compte de nombreux produits du vapotage.
LE SUCRALOSE EST-IL DANGEREUX POUR LES VAPOTEURS ?
Face aux conclusions similaires des trois études mentionnées ci-dessus, le public pourrait être amené à penser que l’utilisation de sucralose dans les e-liquides devrait être à proscrire. Cependant, il ne faut pas oublier que nous manquons encore de données essentielles. En effet, la communauté scientifique elle-même reste en désaccord quant aux éventuels effets nocifs du sucralose ingéré au travers de la cigarette électronique. Certains assument que la chaleur émise par la vapoteuse est insuffisante pour initier la réaction chimique tandis que d’autres soutiennent le contraire. De ce fait, toute décision relative au bannissement ou à l’interdiction de l’édulcorant dans la recette de la vape semble hâtive.
Publié dans:
E-Liquides