Certains vapoteurs sensibles au propylène glycol (PG) sont depuis quelques années en quête d’une vape plus naturelle et moins irritante. Apparu récemment dans l’univers des e-Liquides, le Végétol est présenté comme une alternative qui s’avérerait plus saine pour la santé. Alors, publicité mensongère ou réelle innovation ?
DES ARÔMES PLUS SUBTILS
Il a été démontré, suite à de nombreux tests en laboratoire, que le Végétol offre une meilleure restitution aromatique que le PG pour la plupart des arômes disponibles dans le commerce. Les seules exceptions constatées sont celle du menthol, à la saveur fraîche et mentholée, et celle du limonène, au goût citronné et acidulé. Dans ces deux cas, le PG s’est avéré un meilleur porteur d’arômes que le Végétol qui demeure toutefois le grand gagnant de ces tests !
Lorsqu’on mélange de la glycérine végétale avec du Végétol, les caractéristiques spéciales de ce dernier permettent au mélange de se manifester plus subtilement. L‘agressivité des arômes est ainsi amoindrie en bouche tout en préservant la génération de vapeur. Un avantage de taille pour la création d’e-Liquides aux concentrations en arômes de 3 à 5 fois réduites et aux saveurs présentant plus de profondeur, de complexité et de fidélité que ceux comportant du PG.
UNE QUANTITE DE VAPEUR PRESERVEE
Contrairement au PG, le Végétol ne produit aucune réaction chimique tant qu’il demeure sous le seuil des 300 degrés de chauffe. Il se vaporise sans se décomposer et sans produire d’acroléine, de formaldéhyde ou d’acétaldéhyde, trois substances reconnues comme cancérogènes.
Même à haute dose, il ne provoque aucune irritation au niveau de la gorge, un atout de taille pour les primo-vapoteurs souhaitant effectuer une transition plus douce, sans hits (sensations au niveau de la gorge) trop puissants (l’agressivité du hit étant un des plus grands facteurs d’arrêt de vapotage). Par ailleurs, même lorsqu’il est faiblement dosé, le Végétol produit une grande quantité de vapeur grasse et ce, peu importe si la cigarette électronique est performante ou non.
UNE ALTERNATIVE PLUS ECONOMIQUE
Le Végétol présente plus de limpidité que le PG et sa dégradation de certains éléments de la cigarette électronique tels que la mèche ou la résistance est nettement plus lente. En conséquence, les frais d’entretien de votre appareil sont réduits et vous faîtes des économies ! Autre avantage : une faible puissance lui suffit pour générer un rendu optimal au niveau de l’arôme et du cloud. Avec le Végétol, il est donc inutile d’acquérir le meilleur et le plus cher appareil de vape du marché, un simple kit pour débutant fait amplement l’affaire !
UNE INGESTION DE NICOTINE REDUITE POUR UNE MEILLEURE SATIETE
Avec le Végétol la biodisponibilité et l’homogénéité de la nicotine s’avèrent meilleures qu’en utilisant du PG. Par ailleurs, le Végétol et la nicotine présentent des températures de vaporisation similaires. L’assimilation de la substance se fait donc plus rapidement et le vapoteur est satisfait dès les premières bouffées. En comparaison, un vapoteur doit effectuer une trentaine de tirages de vapeurs avec une base de PG pour obtenir une sensation de satiété égale à celle d’une cigarette classique. Le Végétol est donc un porteur de nicotine plus efficace que le PG et s’avère un substitut très efficace pour les fumeurs de cigarettes normales souhaitant effectuer leur transition vers la cigarette électronique à l’aide d’un dosage adapté. Grâce à son efficacité, il s’adresse également aux vapoteurs désirant réduire leur taux de nicotine.
UN PRODUIT SANS DANGER POUR LA SANTE
Aux États-Unis, les flacons au Végétol ont fait l’objet de multiples analyses de la part de la Food and Drug Administration (FDA). L’agence américaine, qui fait autorité au niveau national en ce qui concerne tous les produits ayant un impact sur la santé, a attribué la certification « Generally Recognized As Safe », c’est-à-dire « reconnu sans danger pour la santé », au Végétol. L’EPA, l’Agence américaine de protection de l’environnement, a également fait passer une série de tests toxicologiques à ce composant naturel. Elle en a déduit que celui-ci ne provoque pas l’apparition de cancers, qu’il ne produit pas de mutations génétiques et qu’il n’altère aucunement la fertilité des êtres vivants.
UN COMPOSANT NON-ALLERGISANT
Une spécificité qui intéressera nombre de vapoteurs qui souffrent d’une intolérance au propylène glycol : contrairement à ce dernier, le Végétol présente la particularité de ne pas être allergisant ! Le PG contenu dans les e-liquides peut induire des désagréments qui nuisent fortement à l’expérience de vape tels que des larmoiements, des irritations oculaires, des rougeurs et des brûlures cutanées, des diarrhées ou encore des douleurs intestinales. Ces symptômes peuvent être si désagréables au quotidien que certains utilisateurs abandonnent carrément la cigarette électronique. Aucun de ces effets secondaires n’a été constaté chez des consommateurs d’e-liquide à base de Végétol, ce qui en fait une formidable alternative pour tous les vapoteurs allergiques au PG.
UNE PRODUCTION NETTEMENT PLUS ECOLOGIQUE !
D’origine 100% naturelle, le Végétol est produit par biofermentation de la glycérine végétale qui, elle-même est extraite de l’huile de tournesol. Ce processus simple permet d’obtenir un produit final dont la pureté est de 99,8% (les 0,2% restants étant de l’eau). La contribution du Végétol aux émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère terrestre est ainsi faible et sa production peut être considérée comme écologique.
En comparaison, le propylène glycol est produit à hauteur de 2,5 millions de tonnes par an. Il provient de la thermolyse du pétrole qui produit le propylène qui, par diverses transformations, génère à son tour le propylène glycol. Tous ces processus provoquent évidemment beaucoup plus de pollution environnementale que celui de fabrication du Végétol.
MOINS DE CONSTITUANTS INHALES PAR LES VAPOTEURS
Au niveau de sa formulation, le Végétol s’avère nettement plus fluide que le propylène glycol. La viscosité du premier étant de 52 contre 56 pour le second. Lorsque la glycérine végétale et le PG sont mélangés, ils nécessitent l’ajout d’eau ou d’éthanol pour devenir fluides. Ce n’est pas le cas du Végétol qui permet de réaliser les formules d’e-Liquides les plus sains, sans eau et sans éthanol, qui diminuent ainsi le nombre de constituants inhalés par le vapoteur.
L’addition d’eau dans le mélange nécessite en outre une maîtrise parfaite du risque microbiologique pour éviter toute contamination du flacon d’e-Liquide. Avec le Végétol, qui par ailleurs est lui-même antimicrobien, ces risques sont quasi inexistants avec cette solution 100% végétale.
Marc O'King
ALTERSMOKE TEAM
Marc est utilisateur et passionné de vape depuis 2012. Il est spécialisé dans le testing matériel et dans la conception des liquides.
Tesla WYE 200W Melo 5
Wild, Heisenberg, Bloody Summer
À lire sur
LeMag AlterSmoke
-
D'où viennent les e-Liquides ?
Depuis bientôt dix ans, la Vape est entrée dans les mœurs comme étant la solution…
-
Etats-Unis : Trump veut interdire les e-Liquides aromatisés
Un projet de censure des e-liquides flotte dans les airs à la suite de la…
Puis-je trouver du Vegetol dans la boutique de Cagnes sur mer ? Merci.