Voyager avec sa cigarette électronique

Vous partez en voyage et vous emportez votre cigarette électronique ? Suivez notre guide pour voyager sans stresser.

 

En train

La cigarette électronique connaît la même législation que la cigarette traditionnelle. Il est donc interdit de l’utiliser à l’intérieur des wagons.

Et sur les quais ?

En France, la législation est floue en ce qui concerne l’utilisation de la cigarette électronique sur les quais de gare. Il n’y a aucune interdiction à ce jour.

 

En Belgique, la législation de la cigarette électronique est la même que pour la cigarette : il est donc interdit de vapoter sur les quais fermés. Par contre, sur les quais extérieurs, il n’y a aucune interdiction.

Dans d’autres pays apparaissent des panneaux signalétiques où l’interdiction de vapoter est explicite. C’est le cas notamment en Pologne.

 

En voiture

Lorsque votre véhicule est à l’arrêt, vous seul être maître à bord : vous pouvez donc vapoter si vous le désirez. Pendant la conduite, par contre, vous risquez d’être verbalisé si l’agent des forces de l’ordre considère que votre attitude peut être dangereuse.

 

En avion

C’est le moyen de transport le plus strict en matière de cigarette électronique.

­

Que faire de son matériel pendant le voyage ?

  • Obligation d’avoir sa cigarette électronique avec vous (de plus en plus de compagnies interdisent de la mettre en soute) 2 batteries ou Accus MAX.
  • Interdiction de vapoter dans un avion.
  • Interdiction de recharger sa batterie dans l’avion.

Que faire de son liquide pendant le voyage ?

En cabine, les e-Liquides sont régulés de la même façon que tous les autres liquides. Vous devez donc mettre tous vos liquides dans une seule pochette plastique et chaque récipient ne doit pas excéder 100mL.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de votre compagnie aérienne ou encore les appeler.

En soute, il y a parfois certaines restrictions. Le plus souvent, vous êtes limité à 1L de liquide maximum par voyageur (attention car cela comprend tous les liquides, donc aussi vos produits de beauté, shampooing, etc.).
Quand aux accus, tout comme les batteries lithium des ordinateurs portables, ils sont majoritairement interdits par les compagnies dans vos bagages et vous devez les prendre avec vous en cabine.

 

Risque de fuite

Votre cigarette électronique risque de couler pendant le vol à cause de la pression. C’est pourquoi nous vous recommandons de la vider avant d’embarquer.
Le cas échéant, il est conseillé de fermer l’airflow de votre clearomizer, et de l’isoler avec un mouchoir tout autour afin d’éviter les fuites.

De plus, les flacons (même fermés et scellés) risquent aussi de fuir. Il vous est donc recommandé de les protéger en les mettant dans un récipient ou une pochette plastique fermée et hermétique pendant le vol (qu’il soit avec vous en cabine ou encore en soute).

Sur place

ATTENTION à votre pays de destination. Certains pays ont une législation beaucoup plus stricte en ce qui concerne la cigarette électronique, voire une interdiction totale. Par exemple, vous risquez la prison si vous vapez en Thaïlande.

Pour en savoir plus sur les réglementations dans les autres pays, vous pouvez lire notre article sur ce sujet.

 

Marc O'King
ALTERSMOKE TEAM

Marc est utilisateur et passionné de vape depuis 2012. Il est spécialisé dans le testing matériel et dans la conception des liquides.

Tesla WYE 200W Melo 5

Wild, Heisenberg, Bloody Summer

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.