Le monde de la cigarette électronique est rempli de définitions techniques qui prennent du temps à être comprises et assimilées pour les débutants. Afin de rendre cette tâche moins chronophage que prévu, voici donc un petit lexique des termes utilisés quotidiennement dans l’environnement du vapotage qui vous permettra d’avancer plus rapidement dans vos explorations.
ACCUMULATEUR/ACCU
L’accu est la batterie (sous forme de pile cigarette ou pile carrée) qui sert de source d’énergie à la cigarette électronique. Il a la particularité d’être rechargeable.
Le potentiel électrique se compte en mAh (Milli ampères heures) et varie suivant sa chimie intérieure (Ni-Mh, Ni-Mh, Li-Po) et sa taille : 18650 pour 18mm de diamètre et 65 mm de longueur, ou 21700 pour 21 mm de diamètre pour 70 mm de longueur par exemple.
ADDITIF
Un additif est une substance apportant l’effet escompté à un e-Liquide. Par exemple, le Sweetner est un additif renforçant le côté sucré d’une préparation DIY. Le Koolada quant à lui donne accentue la fraîcheur.
AIR-FLOW/AIRFLOW
L’airflow ou Flux d’air en français, désigne un canal d’aération qui permet d’alimenter la chambre de chauffe ou coil d’une cigarette électronique en air. Lorsqu’il est réglable (serré ou aérien), l’airflow impacte sur le rendu gustatif et la sensation de la vapeur inhalée.
AIO
AIO ou All-in-One est un terme anglais qui désigne la caractéristique matérielle complète d’un kit de cigarette électronique.
En français, il se définit comme « tout en un » et indique que la cigarette électronique vendue est formée d’un bloc de pièces complet : batterie, atomiseur, box (voir plus bas).
ALL-DAY
All-day est le qualificatif d’un e-liquide qui est voué à une utilisation tout au long de la journée. Il s’agit souvent du e-Liquide préféré des vapoteurs.
ATOMISEUR
L’atomiseur est la pièce supérieure d’une cigarette électronique. Il est essentiellement composé d’un plateau de montage de fils résistifs (voir plus bas) qui serviront à chauffer un petit coton contenant le e-liquide. L’atomiseur est différent du clearomiseur (voir plus bas), car il peut être reconstructible ou pas.
BASE
La base désigne le mélange de propylène glycol (voir plus bas) et de glycérine végétale (voir plus bas) qui servent à accueillir les ingrédients additifs d’un e-liquide, à savoir les arômes et autres alcools, eau, colorants, etc…
BOTTOM FEEDER/BF
Le BF désigne un système d’alimentation liquide de l’atomiseur par le bas. Il comprend un réservoir élastique situé dans la box (voir plus bas) qui alimente goutte à goutte le coton installé sur le plateau de montage de la résistance.
Le Bottom Feeder a pour objectif de produire un rendu plus fidèle similaire au dripper (voir plus bas) contrairement aux clearomiseurs, qui disposent d’un réservoir placé en hauteur.
BOX OU BOX MOD
« La » Box désigne la pièce basique d’une cigarette électronique embarquant la batterie et le circuit interne, permettant de définir la puissance exposée sur la résistance. Certaines box sont électroniques (avec des cartes mères qui permettent de modifier les paramètres électroniques comme le voltage, le wattage, la température, etc…) tandis que d’autres sont mécaniques (ne contiennent pas de cartes mères).
CARTOMISEUR
Le cartomiseur désigne une pièce qui regroupe l’atomiseur et le réservoir. Contractant « cartouche » et « atomiseur », son fonctionnement se base sur une bourre en coton (ou autres matériaux qui retiennent le liquide) qui entoure le montage du fil résistif (voir plus bas). Facilement dégradable, le cartomiseur devient de moins en moins tendance au profit du clearomiseur.
CDM
Le CDM ou capacité de décharge maximale est une propriété électronique qui indique la limite de la puissance de décharge autorisée par la batterie en ampère (A). Chaque accumulateur dispose d’un CDM différent et doit être installé dans un circuit qui respecte cette limitation, en prenant compte de la valeur de la résistance (voir loi d’ohm).
CHIPSET
Le Chipset désigne la carte mère installée dans les box électroniques. Il est doté d’un petit logiciel permettant de contrôler les réglages des valeurs électriques tels que le wattage, la température (voir TC), le voltage et autres. Dans les modèles plus complexes, le chipset est accompagné d’un écran de réglage affichant les configurations du matériel.
CLEAROMISEUR
Le clearomiseur est la pièce supérieure d’une cigarette électronique. Il comporte l’atomiseur, la résistance et le réservoir à la fois. Contrairement aux cartomiseurs, le clearomiseur dispose d’un contenant transparent (en verre ou en plastique) qui permet de vérifier le niveau de liquide. Par ailleurs, il a une plus grande capacité de liquide allant de 1,5 mL à plus de 7 mL.
CLOUD CHASING
Le cloud chasing est un terme anglais que l’on peut traduire en « chasse aux nuages ». Il désigne une grande densité de vapeur lorsqu’on utilise des matériaux puissants capables de vaporiser des e-liquides riches en glycérine végétale (voir plus bas).
Le cloud chasing est réservé aux amateurs d’inhalation directe (voir MTL et DL) et de rendus épais, et nécessite une configuration matérielle élevée comme des résistances en sub-ohm (voir loi d’ohm) et des box surpuissantes.
COIL/RESISTANCE
Le coil ou résistance en français est la pièce constituée de fil résistif (voir plus bas) montée sur l’atomiseur. En contact avec les bornes + et – de l’accumulateur, il « résiste » au flux d’électrons et chauffe suivant la puissance affectée par le chipset ou le circuit électronique. Le rôle de la résistance est primordial dans la fidélisation de la saveur, raison pour laquelle il existe différents types de montage en simple coil, double coil, voire quad-coil (4 fils résistifs).
DIY
Le DIY ou Do it Yourself en anglais, est le procédé de fabrication maison d’un e-Liquide.
Cela consiste à suivre, ou inventer une recette à partir d’un base PG/VG, d’arôme et d’additif.
DL
DL ou Direct Lung est un mot anglais qui se traduit en « directement aux poumons ». Il s’agit d’un système d’inhalation de la vapeur procurée par le matériel. Lorsque la quantité de l’aérosol est trop volumineuse, le vapoteur doit instantanément diriger la vapeur vers les poumons sans la garder dans la bouche.
DRIPPER
Le dripper est une catégorie d’atomiseur qui ne dispose pas de réservoir.
Son fonctionnement consiste à imbiber le coton d’e-liquide par gouttes. Il a la réputation d’offrir un rendu plus goûteux et plus fidèle qu’un clearomiseur.
Dry Hit ou Dry burn
Le dry hit désigne la chauffe à vide de la résistance lorsque l’atomiseur n’est pas alimenté en liquide. Il offre une sensation de brûlé.
HIGH END
Le High End est un qualificatif des produits de vapotage haut de gamme.
Les accessoires désignés High End sont issus de bricoleurs et moddeurs spécialisés. Ils sont souvent chers et rares.
HIT
Le Hit est la sensation de picotement similaire à ce que l’on ressent lorsqu’on inhale la fumée d’une cigarette traditionnelle. Le hit peut être agressif ou léger suivant la configuration du matériel et du e-liquide.
LOI D’OHM
La loi d’ohm est une formule physique et électrique qui permet de lier les valeurs de résistance (R), de voltage (U) et de puissance (I) suivant cette équation : U= R.I. L’usage de la loi d’ohm permet de calibrer la puissance et le potentiel de la batterie suivant la valeur de la résistance afin d’éviter les courts circuits et les explosions. Le respect de la loi d’ohm permet ainsi de contrôler la capacité de décharge maximale (voir CDM) et offre l’opportunité aux amateurs de cloud chasing de faire des montages de résistance en sub-ohm (valeur de résistance en deçà de 1 ohm) pour récupérer de grands nuages.
MESH
Le Mesh est une pièce métallique en forme de maille enroulée autour de la fibre en coton (ou autres).
On le retrouve dans les montages dit « Genesis ».
MTL
Le MTL ou « Mouth To Lung » désigne un style d’inhalation indirecte qui s’applique lorsque la vapeur issue de la cigarette électronique n’est pas dense.
MOD
Le mod est une génération future de la box. Son nom est issu du terme anglais « MODified » et se présente comme des box complexes accueillant des chipsets électroniques (mod électroniques) ou des circuits mécaniques (mod méca). Il est différent des box de première génération via sa forme cubique, permettant d’intégrer une ou plusieurs batteries.
OHM
Valeur électronique qui désigne la résistivité du coil au courant passant dans le circuit électrique. Plus la valeur ohmique est élevée, moins le courant sera puissant et vice-versa.
PG
Le PG ou Propylène glycol est une substance liquide qui se mélange avec la glycérine végétale (voir VG) pour former la base d’un e-liquide.
PIN
Le Pin désigne la connectique entre l’atomiseur et la box. Il est constitué d’un pas de vis métallique.
RBA/RDA/RTA/RDTA
Ces termes désignent des atomiseurs reconstructibles (RBA) sur des Drippers (RDA) des clearomiseurs (RTA) et les drippers intégrant des réservoirs (RDTA).
SQUONK
Le Squonk est un système de Bottom Feeder (voir BF) très mécanique à partir de laquelle on appuie manuellement sur le réservoir placé en dessous de l’atomiseur pour l’alimenter en e-liquide.
STEEP
Le steep désigne le temps de macération d’un e-liquide fait maison pour donner l’effet et la sensation escomptée.
SUB-OHM
Terme qui désigne la valeur d’une résistance en deçà d’un Ohm. Il est utilisé dans la majeure partie des montages modernes pour offrir plus de densité aux vapeurs.
SWITCH
Le switch est le petit bouton qui permet d’enclencher la chauffe de l’atomiseur.
TANK
Le tank est le « réservoir » qui permet de retenir l’e-liquide.
TOP CAP
Partie supérieure d’un atomiseur ou d’un clearomiseur.
VG
La glycérine végétale ou VG est une substance visqueuse et inodore qui se mélange avec le Propylène glycol (voir PG) pour former la base. Il facilite la création de la vapeur aux dépens de la perception de la saveur.