Massive et imposante, la nouvelle Forz TX80 est tellement puissante qu’elle casserait du béton ! Telle est l’image que Vaporesso a voulu communiquer au lancement de ce kit destiné aux vapoteurs de chantier et tout autre profil utilisant la cigarette électronique dans des conditions extrêmes.
Derrière cette représentation, la Forz TX80 s’annonce ainsi comme un tout nouveau concept d’e-cig priorisant la robustesse et l’endurance via une structure ultra solide et un revêtement complet lui permettant d’affronter la poussière, les chocs ou encore l’immersion à l’eau. Certifiée IP67, la bête empiète notamment sur le terrain des Aegis de Geekvape et autres Adept Zlide de chez Innokin.
Elle est pourvue d’une technologie avancée et complète pour remplir sa mission dans n’importe quel contexte à travers une grande autonomie de batterie (18650), de réservoir (4,5ml), un chipset Axon 2 et bien d’autres configurations utiles comme une prise de charge USB C. On l’aura compris, il s’agit d’un premier jet de Vaporesso dans le rayon kit tactique, mais est-elle réellement performante telle que la marque la présente sur le papier ?
Voyons cela dans notre test sur banc d’essai où tout sera scruté depuis la construction aux rendus.
QUAND VAPORESSO SORT DE SES LIGNES POUR ATTAQUER LE FORMAT TACTIQUE
Nous connaissons Vaporesso comme le fabricant de kits et accessoires de vape de haute qualité et ultra-design traduit par des matériaux luxueux et des finitions raffinées. L’enseigne nous a ainsi habitués à des produits lisses, homogènes et tellement raffinés que l’arrivée du Forz TX80 est un peu choquante !
En sortant de ses lignes, le constructeur abandonne les box lisses, les panneaux IML, les gros écrans multicolores pour faire place à un boîtier massif revêtu de métal brossé, de caoutchouc rustique et un clearomiseur entièrement dissimulé derrière un gros habillage peu esthétique.
Eh oui, la Forz est un outsider de la gamme Vaporesso. Jouant son rôle de kit tactique à fond, elle met en lumière l’équilibre performance/autonomie ainsi que l’endurance et l’ergonomie. S’adressant aux vapoteurs baroudeurs ou exposés à un environnement précaire, elle promet une belle expérience de vape à tout instant à n’importe quel endroit. Cette promesse, on l’a également entendu chez la concurrence. Essayons d’en savoir plus sur ce qu’elle propose.
CONSTRUCTION ET DESIGN
Si l’on connaît bien le potentiel de Vaporesso à offrir des configurations équilibrées et performantes dans ses modèles, il est intéressant de voir comment le fabricant perçoit le design d’un kit destiné à une utilisation triviale.
Pour commencer, nous retrouvons donc un kit composé d’une box et d’un clearomiseur standard. Le boîtier enregistre une dimension de 85mm de hauteur pour 30,1mm de largeur et 41,3mm d’épaisseur. Son poids de 122g n’est pas très contraignant, malgré un choix de matériau lourd pour le châssis.
Au niveau de la forme, la box arbore un format de crosse avec une façade principale revêtue par une couche de métal brossé et abritant un écran de réglage, un bouton switch, des boutons +/- et un bouton de confirmation. La partie arrière qui constitue la manche a été usinée pour optimiser la prise en main de l’appareil. Elle est légèrement affaissée sur le bas tout en présentant un revêtement en cuir avec une finition surpiqure. Le reste du mod est recouvert de caoutchouc y compris la prise de charge USB TYPE C installée sur le côté (protégé par un opercule étanche).
L’emplacement de la batterie est protégé de l’eau et de la poussière par une trappe métallique vissée. Celle-ci se dévisse en un tour et demi et assure une étanchéité parfaite. A l’autre bout du mod, on retrouve la connectique 150 montée sur ressort. Encore une fois, la surface supérieure est recouverte de caoutchouc pour empêcher toute saleté d’atteindre le mécanisme.
Le clearomiseur est à son tour haut de 52,6mm pour 24,5mm de diamètre. Pesant 51g, il abrite une base avec airflow, un pyrex droit de 4,5mL chapeauté par un top cap coulissant pour le remplissage et un drip-tip 810 droit et épais. La finition du clearomiseur est similaire à celle de la box. Entre autres, la partie du réservoir est protégée par un habillage en caoutchouc présentant deux fenêtres longitudinales permettant de vérifier le niveau de liquide.
Aucun ornement supplémentaire ne se distingue du clearomiseur en dehors du logo « Vaporesso » imprimé physiquement sur le top cap et « Forz » sur la paroi du pyrex.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Fabriqué pour durer, le moteur commercial du Forz repose sur sa construction et son architecture. Cependant, il est aussi pourvu de spécificités techniques avancées et performantes pour offrir un bon rendu en temps voulu.
BATTERIE
L’accumulateur compatible avec le mod Forz est de type 18650. Suivant les modèles, on pourra obtenir un bel équilibre puissance et autonomie par conséquent. Pour accéder à la chambre de la batterie, il suffit de dévisser la trappe située en bas (des outils offerts dans la boîte sont prévus à cet effet). En outre, la polarité est indiquée sur la face interne de la pièce pour éviter les confusions.
L’avantage d’avoir une batterie rétractable réside dans la capacité du vapoteur à utiliser un chargeur externe. Cela s’avère pratique lorsqu’on dispose d’un autre accu pré-chargé dans notre poche pour poursuivre la séance. Par ailleurs, la prise de charge USB-C du Forz est tout aussi capable de remettre la batterie en aplomb en 1h. Dans la même rubrique, il sera possible de recharger la batterie tout en vapotant grâce à la fonction passthrough.
CHIPSET
La puce de gestion électronique de la Forz est l’Axon 2.0. Suivant la définition du constructeur : « L’AXON chipset est une combinaison de composants de la plus haute qualité ». Cela se traduit notamment par une multitude de sorties électroniques et une pléthore de protections rendant la vape plus accessible et maniable.
Les modes proposés par le Forz sont :
– Le mode Pulse que l’on peut interpréter comme une sortie à rafales. Dans la pratique, il rend la chauffe plus rapide sans être agressif pour les arômes complexes. Pour sa part, Vaporesso résume ce concept par une augmentation de 27% des saveurs et un cloud massif.
– Le mode Eco qui permet d’améliorer l’autonomie de la batterie à partir d’un certain seuil
– Le mode Smart TC qui permet un contrôle plus précis de la température. En pratique, ce mode choisit la meilleure configuration de puissance suivant une détection automatique des résistances.
– Le mode DIY recèle les sorties traditionnelles à savoir le Wattage Variable, le Voltage Variable, le mode courbe, le mode By-pass et Super-player. Cette dernière propose une gestion automatisée de la puissance pour les débutants.
Outre les divers paramètres de réglage des sorties, l’Axon prévoit également une protection complète pour assurer la longévité de l’appareil. La Forz est ainsi protégée des courts-circuits, des surcharges, des surdécharges et des surchauffes.
INTERFACE
Le kit Vaporesso Forz propose une interface monochrome pour gérer les paramètres électroniques du matériel. Les réglages s’effectuent par boutons à savoir :
- Le switch pour démarrer la cigarette électronique avec les cinq clics traditionnels
- Les boutons +/- pour naviguer dans le menu et augmenter ou réduire les valeurs électroniques
- Le bouton select pour confirmer un réglage
Le menu est à son tour facile à lire et très lumineux. On décèle en un clin d’œil la valeur de la résistance (en ohm), de la puissance (en Watt), le temps de sollicitation du bouton switch (en seconde) et le niveau de charge de la batterie (barre).
CLEAROMISEUR FORZ
Comme annoncé en amont, le clearomiseur du Kit Forz est conçu dans le même esprit de robustesse et de performance que la box.
Dans un premier temps, il présente une capacité de liquide de 4,5mL remplissable par le haut. Pour atteindre la fente, il suffit d’ôter le top cap et d’insérer l’embout de la fiole de e-liquide. Le trou est assez grand pour acquérir les grosses pipettes.
Dans un second temps, il abrite un airflow réglable depuis une base rotative. La surface de la bague est dessinée en forme de couronne inversée pour faciliter la manipulation (lorsqu’on a des gros doigts notamment !). Le réglage s’effectue de gauche à droite permettant d’alterner MTL et DL rapidement. Le mécanisme est à son tour rigide pour empêcher les fausses manipulations.
Enfin, le clearomiseur est chapeauté par un drip tip propriétaire 810 droit et épais. A vue d’œil, il semble prioriser les grosses débauches de vapeur et l’inhalation directe, cependant, l’utilisateur pourra toujours installer un embout plus restrictif pour les vapes serrées.
RESISTANCES
Deux résistances de type GTR sont fournies avec le kit Forz de Vaporesso.
La première, mesurée à 0,4ohm, est montée en mesh (bobine de maille) et permet d’exploiter une puissance comprise entre 40W et 60W.
La seconde, mesurée à 0,15ohm, est également montée en mesh et permet d’exploiter une puissance comprise entre 60W et 80W. Elle est notamment prévue pour les e-liquides visqueux et riches en glycérine végétale.
Les résistances s’installent depuis le bas du clearomiseur. Elles sont fixées par des joints toriques pour faciliter et accélérer le processus. Il est à noter qu’un amorçage est requis avant la pose d’une nouvelle bobine pour prévenir les dry-hit (chauffe à vide de la résistance. Pour ce faire, imbibez manuellement la fibre en e-liquide avant de l’installer. Par la suite, attendez 10 à 15 minutes avant de démarrer la séance.
PERFORMANCES
Comme attendu, le Vaporesso Forz est une belle réussite sur le papier et sur le banc d’essai. Fluide et performante, la vape qui ressort du clearomiseur est agréable en bouche. La chauffe est pour sa part homogène via les résistances GTR. Quel que soit la puissance ou le mode de sortie choisi, la vaporisation semble instantanée en plus d’être fidèle. Côté ergonomie, Vaporesso a bien choisi ses armes pour allier autonomie et efficacité à la fois. Nous ne pouvons que le recommander aux vapoteurs baroudeurs par conséquent !
Caractéristiques techniques
- Marque : Vaporesso
- Produit : Kit Box/clearomiseur
- Série : Forz TX80
- Dimensions de la box : 85mm x 30,1mm x 41,3mm
- Dimensions du clearomiseur : 52,6mm x 24mm
- Poids total : 130g
- Diamètre maximal de l’atomiseur : 25mm
- Batterie : Compatible 18650
- Modes de sorties : Puissance, TC, Courbe, Bypass, DIY
- Capacité du réservoir : 4,5ml
- Plage de puissance : 1-80W
- Remplissage : Par le haut
- Résistance : GTR
- Prise de charge : Port USB Type C
Contenu de la boîte
- 1 x Box Forz
- 1 x Clearomiseur Forz 4,5ml
- 2 x Résistances GTR
- 1 x sachet de pièces et outils
- 1 x Câble de recharge TYPE C
- 1 x Manuel de l’utilisateur