Voopoo Drag Q : notre avis !

La grande famille des kits Drag de chez Voopoo s’agrandit avec le petit Drag Q ! Sortie cet été 2022, cette nouvelle mouture a un air familier avec ses grandes sœurs, mais elle ne se contente pas de reprendre bêtement les formules antérieures. Le Drag Q repense entièrement le confort et l’ergonomie pour une utilisation simple et pratique, doublée d’une énorme efficacité. Derrière sa robe minimaliste, le kit recèle un système de réglage d’airflow et de puissance synchronisée qui révolutionne la façon de vapoter. Il comprend également un nouveau pod ITO-X qui permet d’alterner les inhalations directes et indirectes à travers ses résistances optimisées. Vous voulez en savoir plus ? Lisez ce test !

Forme et design

 

À l’instar de ses ainés Nano, X, Max, X Pro, Drag 2… le Drag Q hérite d’une esthétique épurée et élégante à la fois. Dès le premier contact, on reconnaît sa filiation avec la série Drag à travers sa box lisse arrondie sur les côtés, et surtout sa poignée en cuir ornée de surpiqûres. Les habitués de Voopoo n’auront donc aucun mal à le prendre en main.

Esthétique et construction de la box

Le Drag Q se différencie de ses prédécesseurs par sa molette de réglage d’airflow et de puissance combinée. Ce mécanisme se traduit par une petite bague crantée placée en haut de la poignée, qui permet de paramétrer rapidement le niveau de puissance et d’aération. Grâce à ce système ingénieux, l’utilisateur pourra obtenir une vape puissante, légère, aérienne ou dense en effectuant un simple mouvement de gauche à droite. La façade avant de la box présente également un bouton feu ainsi qu’une barre LED affichant le niveau le niveau de charge, ce qui change un peu des écrans classiques (et désuets) avec des chiffres.

Nous retrouvons le standard de qualité Voopoo avec des matériaux robustes en alliage de Zinc, du cuir et du PCTG. La box renferme une batterie intégrée qui s’alimente uniquement avec une prise de charge USB-C placée sous la structure. L’assemblage est compact tandis que la petite taille de la box facilite la prise en main en toutes circonstances.

Esthétique et construction du tank

La box Drag Q est couplée avec le pod ITO-X. Ce dernier est composé d’une base métallique aimantée suivie d’un réservoir transparent qui laisse paraître le niveau de liquide et la cheminée. La partie supérieure du tank est chapeautée par un top-cap et un drip-tip confortable pour les lèvres. À l’image de la box, le pod ITO-X est conçu pour une utilisation simplifiée et instinctive.

Caractéristiques techniques du kit Drag Q

Voopoo a rénové l’esthétique et l ‘électronique du Drag Q pour en faire une cigarette électronique polyvalente, destinée aux débutants comme aux experts. Pour y parvenir, le constructeur a commencé par introduire une batterie autonome de 1250mAh capable de pousser la puissance jusqu’à 25 watts et de tenir une journée entière. Le niveau de charge s’estime (oui, il n’y a pas de chiffres) selon la couleur de la barre LED :

  • Rouge : Chargée entre 0 et 30%
  • Bleue : Chargée entre 30 et 60%
  • Verte : Chargée entre 60 et 100%

 

Ensuite, il s’est débarrassé des éléments énergivores comme les écrans pour faire place à une molette magique qui se charge de calibrer les valeurs électroniques avec la densité d’air. En tournant la bague vers + ou vers -, le tirage devient plus aérien/dense, tandis que la puissance électrique affectée à la résistance augmente/diminue. Le chipset intégré synchronise ces deux valeurs de sorte à obtenir la vapeur optimale en termes de hit et de saveur.

Dans la pratique, le réglage synchronisé facilite la tâche pour les primo-vapoteurs qui n’ont pas le temps d’apprendre les rudiments de la loi d’ohm ou encore le fonctionnement des sorties WV, VV, Bypass et des courbes. Un simple geste suffit pour apprécier un nuage parfait, que vous soyez amateur de gros nuages ou de saveurs explosives.

Côté pod, le ITO-X propose une grande autonomie de liquide de 3,5 ml. Le trou de remplissage se trouve en dessous du top cap qui se dévisse en un demi-tour. La fente est compatible avec les pipettes des petits et grands contenants. La surface supérieure du réservoir est protégée par un couvercle en caoutchouc.

Fonctionnalités

Le Drag Q a été pensé pour un usage direct et instinctif. Pour démarrer l’appareil, il suffit d’effectuer les 5 clics traditionnels sur le bouton feu. Pour vapoter, vous pouvez appuyer sur le même bouton de manière prolongée ou aspirer directement via le drip-tip. Le chipset est pourvu d’un détecteur de pression qui active automatiquement la chauffe lorsque vous commencez à tirer sur l’embout buccal.

Voopoo a également intégré un système d’auto-verrouillage lorsque l’appareil est inactif pendant plus de 5 minutes. Cependant, la fonction auto-draw (déclenchement par aspiration) sera toujours active.

En d’autres termes, le Drag Q ne demande aucun effort de la part du vapoteur, ce qui est très appréciable au quotidien. Ce n’est pas tout, il optimise la consommation d’énergie pour un maximum d’autonomie.

Performances et rendus

Le kit Voopoo Drag Q est livré avec les résistances ITO M0 de 0,5 ohm et M3 de 1,20 ohm. Les deux sont montées en mesh et offrent des vapeurs chaudes et douces avec la plage de puissance de 8W à 25W proposée par le chipset.

Durant notre test, la M0 (18-25W) s’est montrée réactive avec les liquides avec des taux de VG et de nicotine élevés. En réglant la puissance au maximum, le coil chauffe rapidement pour libérer une vapeur épaisse avec une saveur explosive. Idéale pour s’initier au RDL, cette résistance s’adresse aux vapoteurs en quête de sensations fortes. De plus, le système de synchronisation de l’airflow et de la puissance offre un bon équilibre hit et profondeur quel que soit le réglage choisi. De ce fait, l’utilisateur n’a pas à craindre d’éventuels dry-hits.

La M3 prend plus de temps pour chauffer, mais elle restitue très bien les arômes. La résistance a été conçue pour le MTL et s’adapte aux jus avec un taux élevé de PG. L’avantage ? Vous pourrez l’utiliser pour économiser la batterie de votre Drag Q tout en explorant les saveurs de vos e-liquides préférés.

Il est à noter que le clearomiseur ITO-X utilise un système pull and push pour faciliter le remplacement des résistances. Pour changer de coils, il suffit de retirer la cartouche et de déloger la résistance.

Notre avis final sur le kit Voopoo Drag Q.

La cadette des Drag de Voopoo a marqué nos esprits par sa conception simpliste et cartésienne. À l’instar de ses ainées, la bête allie ergonomie et facilité d’usage en plus d’arborer un très beau design. Mais ce qui nous a interpellés, c’est sa molette permettant de régler la puissance et l’airflow. Comme quoi, Voopoo a trouvé le meilleur moyen de marier la mécanique et l’électronique dans une seule commande pour nous faciliter la vie ! Côté performance, le Drag Q offre de très bons rendus et propose le RDL. Bien évidemment, ses 25W ne sont pas suffisantes pour les cloud-chasers, mais elles sont bien exploitées pour offrir des hits frappants et des saveurs quasi-parfaites.

 

Caractéristiques techniques

  • Marque : Voopoo
  • Série : Kit Drag Q
  • Dimensions (Lxlxh) : 118.3mm x 32mm x 23mm
  • Matière : Cuir, alliage de zinc, plastique
  • Batterie : Intégrée 1250mAh
  • Recharge : USB-C 2A
  • Plage de puissance : 8w-25w
  • Airflow : Réglable
  • Capacité de liquide : 3,5ml
  • Remplissage : Par le haut
  • Drip-tip : Propriétaire
  • Résistance : ITO M

 

Contenu de la boîte

  • 1x batterie Drag Q pod 1250 mah
  • 1x cartouche ITO-X 3.5ml
  • 1x résistance ITO-M0 0.5 ohm mesh 18-25w RDL
  • 1x résistance ITO-M3 1.2 ohm mesh 8-12w MTL
  • 1x câble de recharge USB-C
  • 1x notice d’utilisation

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.